Vous avez sûrement déjà aperçu dans une galerie d’art ou un musée des œuvres ferronnières qui vous ont émerveillé ! Oui ! Du fer modulé avec des rebords artistiques pour charmer l’amateur d’art. C’est de cela qu’il s’agit lorsqu’on évoque la ferronnerie. Ceci étant dit, vous avez sûrement envie d’en savoir un peu plus sur celui-là qui a été le précurseur de l’art ferronnier, cet art si singulier mais haut combien enchanteur ! Jean Prouvé puisque c’est de lui qu’il s’agit a réinventé l’art ferronnier. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement pour celui-là qui a tout le temps été bercé par la transformation des matières premières…Mais qui est-ce Jean Prouvé ?

Découvrons ensemble la biographie de l’homme ?

Si Jean Prouvé est devenu l’un des figures les plus emblématiques de l’art ferronnier, c’est à grande partie à son père qu’il le doit, le bien-nommé Victor Prouvé. Grand peintre et sculpteur reconnu au début des années 1900, ce dernier aura très tôt inoculé à son fils les gènes du travail artistique. Venu au monde en 1901, Jean Prouvé ne mettra pas longtemps pour marcher dans les pas de son illustre géniteur. Et c’est par l’orfèvrerie que son cycle initiatique commença. Mais le véritable déclic aura été l’ouverture de son atelier en 1931. La première pierre pour l’érection de ce qui sera l’une des plus grandes structures de ferronnerie dans le monde venait d’être posée. C’était là l’essentiel de Jean Prouvé Biographie.

Un créateur venait de naître !

On ne peut parler de Jean Prouvé biographie sans évoquer le fait que qu’il fut le premier à confectionner du mobilier en tôle d’acier plié avec des vertus architecturales…Un véritable chef-d’œuvre artistique, une innovation ! C’est pourquoi jusqu’à aujourd’hui, l’on continue de saluer le génie créateur de l’homme. Et pourtant, c’est sur le tas que l’artiste aura tout appris même ce qui sera par la suite son véritable domaine de prédilection à savoir l’architecture.

Un artiste pluridimensionnel et visionnaire

L’homme aux multiples casquettes a à son actif une multitude d’œuvres que le monde de l’art convoite ardemment même jusqu’à nos jours. Qu’il s’agisse des bureaux, des lits, des fauteuils, des chaises ou même des bibliothèques…Le designer français fut l’un des tous premiers à donner au mobilier et à l’architecture, leurs lettres de noblesse.

Mais comment l’homme est-il passé du mobilier à l’habitat industriel ?

Si l’on l’a connu avec sa grande capacité à transformer tout ce qui est métal pour en faire de véritables chefs-d’œuvre mobiliers, Jean Prouvé marquera tout autant les esprits quand il se mit à l’architecture. Pour ce faire, l’homme s’évertua à conférer aux constructions dont il était devenu la tête pensante des formes modulaires. Plusieurs matériaux et procédés seront mis à contribution pour donner aux habitats un reflet novateur et écologique…De quoi faciliter l’alliage entre le mobilier ferronnier et la demeure qui l’accueille. Ceci dit, pour ceux qui veulent se procurer les œuvres de l’artiste, Barnie’s est l’adresse recommandée.

Barnie’s pour remonter à la source des œuvres de Jean Prouvé

Société française de distribution d’œuvres artistiques, Barnie’s vous assiste dans l’estimation œuvres originales signées Jean Prouvé mais aussi et surtout vous aide à vous en procurer en un temps record pour la décoration de votre intérieur.
Jean Prouvé est sans nul doute l’un des plus grands designers et architectes de son temps. Son œuvre parle éloquemment pour lui !

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.